Quel vélo électrique acheter (2020) : recommandations et 15 modèles de 500 à 3 000 euros.

velo electrique

Le vélo est devenu une solution pour la mobilité urbaine congestionnée en raison de sa simplicité, de son efficacité sur de courtes distances et de son faible coût, surtout si on le compare au véhicule privé. Cependant, elles représentent toujours un défi qui ne convient pas à tous lorsqu'il s'agit de parcourir de longues distances ou de se déplacer avec une certaine irrégularité. C'est là que le vélo électrique entre en jeu.

Si vous envisagez d'en acheter un, dans ce guide d'achat de vélos électriques, nous analysons ce qu'il faut prendre en compte et nous proposons quelques modèles intéressants.

Table
  1. Les règles de circulation et les précautions à prendre pour les vélos électriques.
  2. Types de batteries et autonomie des vélos électriques.
    1. La situation du moteur.
  3. Quel type de vélo électrique dois-je choisir ?
    1. SmartGyro Ebike
    2. Nilox ebike X2 Plus
    3. Xiaomi Qicycle Electric Folding Bike
    4. Megamo Chip 3.0
    5. Peugeot Elc01
    6. Gitane E-verso Mixta
    7. Berlin Littium
    8. WRC E6 City E5000
    9. Moma E-MTB 26
    10. VanMoof Electrified X3/S3
    11. Orbea Keram Comfort 20
    12. BH Evo Street Pro
    13. Gocycle GS
    14. VSF Fahrrad Manufaktur 11 Once
    15. Brompton Electric

Les règles de circulation et les précautions à prendre pour les vélos électriques.

Comme pour tous les autres vélos, le port du casque est obligatoire pour les vélos électriques sur les routes et autoroutes interurbaines, mais pas en ville. De même, vous ne pouvez pas rouler sur le trottoir, sauf indication contraire, et vous devez rouler sur la route comme les autres véhicules.

Pour utiliser un vélo électrique, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis, mais il est nécessaire de connaître le code de la route, les panneaux de signalisation et de les respecter. En cas de faible luminosité ou la nuit, les vélos doivent avoir un feu avant blanc et un feu arrière rouge.

Si vous allez faire du vélo la nuit, vous devez avoir un feu avant blanc et un feu arrière rouge

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir une assurance responsabilité civile ni de payer la taxe de circulation, car les vélos électriques ne sont pas homologués pour une utilisation dans des véhicules à propulsion mécanique. Toutefois, en cas d'accident, si nous n'avons pas d'assurance, nous devrons payer les dommages causés aux véhicules et aux piétons.

Types de batteries et autonomie des vélos électriques.

Les caractéristiques de la batterie jouent un rôle très important dans le choix : non seulement ses spécifications, mais aussi si elle est intégrée dans le vélo ou si elle est amovible. L'avantage d'être amovibles est qu'ils nous permettent de les emporter avec nous si nous laissons le vélo dans la rue, ce qui nous donne plus de sécurité, en plus de pouvoir les charger à la maison ou au travail. En revanche, les modèles avec batterie intégrée offrent une esthétique plus discrète et plus proche de celle des vélos classiques.

En ce qui concerne la batterie, nous devrons examiner les cycles de charge de la batterie et la facilité de son remplacement à l'avenir, lorsqu'elle sera épuisée. En ce sens, plus il est facile d'accéder à la batterie pour la remplacer et plus sa durée de vie est longue, mieux c'est.

En ce qui concerne l'autonomie, elle sera liée à sa capacité (comme pour d'autres appareils tels que les téléphones) et au type de batterie : les batteries lithium-ion sont plus efficaces que les batteries au plomb, qui sont moins chères mais plus lourdes.

Toutefois, la gamme proposée par le fabricant n'est qu'une simple ligne directrice qui se démarque de la réalité, où le poids du cycliste et le terrain jouent un rôle fondamental : un cycliste de 90 kg n'est pas la même chose qu'un cycliste de 75 kg qui roule sur un parcours plat. Il est normal de trouver des modèles qui permettent de parcourir sans problème 50 à 60 kilomètres avec une assistance au pédalage.

Un autre facteur important est le degré d'assistance au pédalage qu'il fournit, puisque le vélo électrique vous permet de régler la quantité de force que vous voulez que le moteur électrique pousse.

La situation du moteur.

Pour terminer avec les particularités des vélos électriques, nous allons examiner l'emplacement du moteur. Il y a deux tendances : sur l'essieu ou sur la roue, deux options qui procurent des sensations et une efficacité différentes.

Si nous optons pour un modèle qui intègre le moteur dans son axe, la sensation de pédaler est similaire à celle du vélo classique, une option plus adaptée aux activités sportives telles que le VTT ou le vélo de route. De plus, comme il dispose d'un capteur de couple sur l'essieu lui-même lorsque l'on appuie sur la pédale, le moteur électrique se met en marche et le vélo s'envole littéralement.

Si le moteur est intégré dans la roue, un capteur de mouvement est inclus, il est donc nécessaire de faire quelques tours pour le faire fonctionner. Cette alternative est la plus courante dans les modèles urbains, où vous choisissez de la placer sur la roue arrière ou, sur la roue avant si vous recherchez une transmission intégrale : celle de la roue avant par le moteur et de la roue arrière par le pédalage "manuel".

Quel type de vélo électrique dois-je choisir ?

Avant d'acheter un vélo électrique, nous devons réfléchir à la manière dont nous allons l'utiliser et à l'intensité avec laquelle nous allons l'utiliser, si nous avons de l'espace pour le stocker ou si nous devrons le transporter de la maison à la rue, ou encore au budget que nous pouvons nous permettre.

Comme pour les vélos standard, il existe plusieurs types de vélos électriques sur le marché : pliants, de tourisme, urbains, hybrides, de montagne... en ce sens, le point de départ est le même : pourquoi le voulons-nous ?

Nous proposons ci-dessous quelques modèles de vélos électriques de différents types pour servir de référence.

SmartGyro Ebike

smartgyro ebike

L'une des propositions les moins chères pour la mobilité urbaine est le SmartGyro Ebike (589 euros), un modèle d'entrée de gamme aux caractéristiques simples.

Le SmartGyro Ebike est un vélo de ville électrique abordable, doté d'une batterie amovible et d'une autonomie de 30 à 50 km. Ses roues font 16 pouces et, bien que pliable, il pèse environ 20 kilos.

Nilox ebike X2 Plus

nilox ebike x2 plus

Un autre modèle pliant pour la mobilité urbaine est le Nilox ebike X2 Plus (595 euros) qui, comme le précédent, fait partie de la gamme d'entrée de gamme.

Cependant, il comporte des détails très intéressants pour la mobilité urbaine, comme l'aile ou la grille arrière. Il est équipé de roues de 16 pouces, de feux et d'une batterie qui offre une autonomie d'environ 25 km et qui se recharge en trois heures environ (selon le fabricant).

Xiaomi Qicycle Electric Folding Bike

xiaomi qicycle electric

Xiaomi a également un modèle urbain et pliant qui se distingue par sa petite taille et sa légèreté (14,5 kg), ce qui le rend très confortable à plier et à transporter dans les transports publics. Cependant, cela se fait au détriment d'un design minimaliste attrayant qui manque d'éléments utiles pour la ville comme le grillage ou l'aile.

Ses batteries fabriquées par Panasonic offrent une autonomie estimée à 45 km, et vous pouvez obtenir des statistiques et des informations sur les trajets à partir de l'application. Le vélo pliant électrique Xiaomi Qicycle coûte 849 euros.

Megamo Chip 3.0

megamo chip-3

Pour ceux qui recherchent la commodité du format électrique sans renoncer à la portabilité offerte par un vélo pliant, la Megamo Chip 3.0 (999 euros) est une alternative très attrayante en termes de qualité et de prix. Avec un moteur sans balais de 250W pour faciliter le pédalage et une portée d'environ 50 km.

Peugeot Elc01

peugeot elc01

Pour ceux qui, en plus de nécessiter une petite poussée de la batterie, recherchent le confort et l'esthétique, la Peugeot Elc01 (1 549) pourrait leur convenir.

Il s'agit d'un vélo de ville électrique de type hollandais. Avec un châssis bas qui permet de monter et descendre sans difficulté, avec des roues de 24 pouces, un grill et un siège confortable. Sa batterie offre une autonomie de 30 à 70 km et son moteur de 250W est situé dans la roue avant.

Gitane E-verso Mixta

gitane everso mixta

La marque française de vélos classiques Gitane propose dans son catalogue un modèle de VTT avec une boîte de vitesses Shimano à 27 rapports, des freins à disque hydrauliques, une suspension à verrouillage et une autonomie pouvant atteindre 60 km. Gitane E-verso Mixte pour 1 599 euros dans Cycle-Manuel.

D'un design sobre et simple, la Gitane E-verso se distingue par des fonctionnalités simples mais solvables.

Berlin Littium

berlin littium

Le Littium Berlin offre (1890 euros) un look classique à l'extérieur et sophistiqué à l'intérieur, tant sur le plan mécanique qu'électronique. Avec un moteur de 250W pour atteindre 25 km/h et une autonomie de 70 km. Avec différents modes de conduite qui peuvent être réglés depuis le téléphone portable et plein de détails pour rendre la conduite en ville confortable, comme ses poignées ergonomiques, sa sonnette, son porte-bagages, entre autres.

WRC E6 City E5000

wrc e6 city e5000

Également disponible en version "Lady" (1896 euros) dans un format de randonnée et avec un cadre de type VTT (1896 euros), ce vélo ne néglige pas le confort pour la conduite urbaine avec des éléments tels que la grille, les feux ou les ailes avec d'autres qui le rendent adapté même pour des terrains plus accidentés comme sa suspension. Des lignes très confortables et une grande portée allant jusqu'à 150 km.

Moma E-MTB 26

moma emtb 26

Si l'on opte pour un design plus sportif, le Moma E-MTB 26 (1950 euros) est un VTT électrique avec des roues de 26 pouces, une suspension avant et des freins à disque.

Il offre 5 niveaux d'assistance au pédalage, intègre une batterie d'une grande autonomie de 80 km et dispose d'un écran LCD pour les données de parcours. Une option intéressante pour commencer avec les vélos électriques dans le format le plus sportif.

VanMoof Electrified X3/S3

vanmoof x3

Le VanMoof est sur le marché depuis un certain temps déjà, mais en raison de son design particulier, il reste l'un des modèles les plus emblématiques, et il en est maintenant à sa troisième édition (1 998 euros), disponible en deux formats. Il est équipé d'un moteur de 250 W et de batteries intégrées au châssis, ce qui lui permet d'atteindre une autonomie de 120 km. Bien que son moteur permette des vitesses de 32 km/h, les unités distribuées dans l'UE sont limitées à 25 km/h.

Malgré son apparence simple, il intègre une serrure intelligente et un GPS. Il est doté d'un frein à disque, de roues de 28 pouces et de sa principale innovation mécanique : dans l'édition 2020, il est équipé d'une boîte de vitesses automatique.

Orbea Keram Comfort 20

orbea keram comfort 20

Si l'idée est d'investir dans un vélo tout-terrain à long terme qui nous permette de nous déplacer en ville et de faire du sport en tout confort, l'Orbea Keram Comfort 20 (2 099 euros) est une option très intéressante.

Ce vélo hybride est équipé de freins à disque, d'une suspension avant, de freins hydrauliques, de boîtes de vitesses Shimano Deoré, d'ailes et d'une grille, ainsi que d'une batterie intégrée Bosch Performance de 500Wh.

BH Evo Street Pro

bh velo electrique

Le BH Evo Street Pro (2799 euros) est un vélo de ville électrique polyvalent doté d'un cadre en aluminium léger, d'une transmission Shimano Alivio à 8 vitesses, de freins hydrauliques et d'un écran LCD avec batterie intégrée qui a une autonomie de plus de 100 km sur une charge rapide.

Bien qu'il possède des éléments typiques de la ville comme le garde-boue, la jambe ou la grille, c'est un vélo robuste qui convient aux routes de campagne et aux dénivellations.

Gocycle GS

gocycle gs

Le Gocycle GS (2 799) est un autre modèle de vélo compact qui est sur le marché depuis quelques années maintenant, mais qui reste une référence en matière de qualité. Son esthétique et son ergonomie soignées, ainsi que sa simplicité, sont frappantes. Il possède un verrou intégré et la batterie est camouflée à l'intérieur de son cadre et offre une autonomie d'environ 45 km. En outre, nous pouvons obtenir des informations sur nos itinéraires grâce à l'application.

Attention car ce n'est pas un vélo pliant, mais il peut être démonté de façon originale pour le transporter facilement, une option qui joue a priori contre lui si l'idée est de le transporter fréquemment. Cependant, c'est l'un des vélos les plus légers, avec un poids de 16,5 kg.

VSF Fahrrad Manufaktur 11 Once

vsf fahrrad 11-once

Fahrrad Manufaktur est l'une des marques de référence en Europe en matière de vélos pour la mobilité urbaine pour sa qualité, sa fonctionnalité et son design. Dans son catalogue se trouve une section complète d'ebikes avec le modèle VSF Fahrrad Manufaktur 11 Once (2 999,90 euros) qui se situe dans sa gamme moyenne.

Ce vélo de trekking est disponible avec trois types de cadre qui allient design sportif et ergonomie. Avec boîte de vitesses Shimano XT, grille, ailes, moteur 48 volts du système d'e-bike Continental avec 3 niveaux de support et une batterie de 600W.

Brompton Electric

brompton electric

Le vélo pliant par excellence, le Brompton, a fait le saut au format électrique. En conservant ce design compact et léger - 16,60 kg pour cette version électrique -, des matériaux de qualité et ce son de chaîne emblématique. Le Brompton Electric (2990 euros) est disponible en deux tailles, est équipé d'un moteur de 250W et d'une batterie qui lui donne une autonomie de 30 à 70 kilomètres.

Note : certains des liens publiés ici proviennent d'affiliés. Cependant, aucun des articles mentionnés n'a été proposé ni par les marques ni par les magasins, leur introduction étant une décision unique de l'équipe de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour obtenir des données statistiques sur la navigation de nos utilisateurs et améliorer nos services. Plus d\'informations