trottinette electrique seat exs skate-urban.com

Seat eXs Trottinette Electrique.

Il y a quelques mois, SEAT a décidé de prendre le train en marche des trottinettes électriques, l’un des véhicules de mobilité personnelle que l’on voit de plus en plus dans les grandes villes. Son pari est l’eXS, un scooter créé avec l’aide de Segway et qui veut concurrencer des marques à succès comme Xiaomi.

Nous avons récemment eu l’occasion de tester brièvement les SEAT eXS sur la plage de Barcelone, afin de pouvoir donner nos premières impressions sur un scooter qui pourrait avoir sa place dans la gamme moyenne de ces véhicules.

SEAT eXS, spécifications techniques.

  • CARACTÉRISTIQUES.
  • DIMENSIONS: 102 x 43 x 113 centimètres (113 x 43 x 40 centimètres une fois plié)
  • POIDS: 12,5 kg
  • POWER: 300 W
  • ANGLE DE MONTÉE MAXIMAL: 10º
  • BATTERIE: 187WH, non amovible, temps de charge d’environ 3,5 heures
  • AUTONOMIE: Théorique 25 km
  • TAUX MAXIMUM: Théorique 25 km/h
  • CHARGE MAXIMALE: 100 kg
  • ROUES: anti-poncture, 20cm (avant) et 19,2cm (arrière)
  • MODES: Trois vitesses
  • EXTRAS: Chevalet, phare LED, Bluetooth
  • LE TYPE DE VÉHICULE: B
  • PRIX: 599 euros, disponible sur pré-réservation

Lourd, mais robuste et fiable.

Le SEAT eXS est un trottinette de taille assez importante, avec des finitions métalliques et une barre avant épaisse qui révèle l’emplacement de la batterie. Il dispose d’une bonne plate-forme sur laquelle on peut poser les deux pieds lorsqu’on accélère, et en tant qu’habitant de Barcelone, je me sens obligé de mentionner que le motif de cette plate-forme imite le tracé des rues du célèbre quartier de l’Eixample de la ville.

Le guidon a une hauteur correcte et une prise qui ne glisse pas avec nos mains. Il possède un écran au milieu, qui nous montre les données de base telles que la vitesse, le mode de conduite que nous avons et la charge restante de la batterie. Juste en dessous, un bouton nous permet d’allumer et d’éteindre le véhicule. Sur les côtés de l’écran central, nous avons le levier d’accélération (en bleu) et le levier de freinage (en rouge). Comme la plupart des scooters, tout est très simple.

Les roues des SEAT eXS peuvent paraître un peu petites par rapport au reste du trottinette, mais elles transmettent un sentiment de fiabilité. Et parce qu’ils sont solides, nous avons le dos couvert en cas de crevaison. Les deux reposent encore sur le sol dès que le scooter est replié, ce qui nous permet de le déplacer sur une de ces roues lorsqu’il est replié. Et c’est une bonne chose, car ses 12,5 kg ne lui permettent pas de porter ou de monter les escaliers avec un grand confort.

N’ayant pu le tester que pendant la journée, nous devons essayer l’intensité de la lumière LED qui est intégrée à l’avant du scooter, bien que nous ayons l’impression qu’elle doit être puissante si elle peut être vue même à l’heure d’intensité solaire maximale. Et ce que nous n’avons pas pu tester non plus en raison de la durée du test, c’est sa batterie, qui est fixée à l’intérieur de la patinete. Il me manque qu’elle soit amovible, car nous pourrions alors prendre une batterie de rechange et nous soigner des imprévus au milieu du voyage (ou doubler l’autonomie de la patinete).

Conduite : trois modes qui tiennent leurs promesses.

Conduire l’eXS ne nous surprend pas et ne fait aucune différence avec les trottinettes electriques des autres marques: il suffit de nous pousser un peu et il est facile d’accélérer et de conduire le trottinette. Si vous avez conduit d’autres marques dans le passé, il vous faudra cinq minutes ou moins pour vous habituer à l’eXS.

Nous avons trois modes de conduite: le mode éco, le mode normal et le mode sport. Comme vous l’avez probablement deviné, le premier mode permet d’économiser de l’énergie en accélérant avec moins de puissance, tandis que le troisième fait exactement le contraire en extrayant le plus de puissance possible de la batterie. Le mode normal est l’étape intermédiaire, qui convient à la plupart des situations de conduite. Dans tous ces modèles, vous pouvez arrêter d’appuyer sur la manette des gaz une fois que vous avez fini de conduire grâce à un régulateur de vitesse.

SEAT nous promet 25 kilomètres par heure – et tient ses promesses. En conduisant en terrain plat, en mode éco, j’ai pu atteindre 16 km/h. En mode normal 22 km/h, et en mode sport 26 km/h en le poussant au maximum. C’est une vitesse bien plus que suffisante (je dirais même excessive) pour circuler dans les grandes villes, mais elle sera d’une grande aide lorsque nous devrons faire face à une forte montée. Dans ces cas-là, la vitesse diminuera toujours.

Le freinage se fait exclusivement par le levier du guidon, sans possibilité de poser le pied sur un frein agissant directement sur la roue arrière. Malgré cela, si nous utilisons notre pouce en appuyant généreusement sur ce levier, le freinage a une bonne réponse.

Le trottinette eXS dispose d’une connexion Bluetooth pour communiquer avec l’application mobile Segway (disponible sur iOS et Android), que nous n’avons pas pu tester sur place mais qui nous permet de contrôler certains aspects du scooter comme sa lumière. Nous avons également une section avec des guides et la possibilité de partager des « moments » dans lesquels vous montrez ce que vous êtes capable de faire avec le skateboard.

Segway et SEAT comme services de réparation.

Une chose que nous avons déjà remarquée avec d’autres marques comme Xiaomi, ce sont les services et l’assistance dont vous disposez avec le trottinette: où pouvons-nous aller en cas de panne ? Avons-nous un service technique? SEAT confirme que le trottinette eXS bénéficie de la garantie de deux ans exigée par l’Union européenne, et cette garantie couvre les défauts de fabrication. Si nous rencontrons l’un de ces défauts, n’importe quel concessionnaire SEAT nous sert de lieu où nous pouvons recevoir de l’aide.

Ce que la garantie ne couvre pas, c’est l’usure des pièces consommables, telles que les pneus. Si, par exemple, vous devez les changer parce que vous les utilisez depuis longtemps, SEAT vous recommande de trouver un point de service Segway; ou un réparateur fiable s’il n’y a pas de tels points près de chez vous.

Jusqu’à présent, les sensations que nous avons pu obtenir après le court test de 30 à 40 minutes que nous avons pu faire sur les SEAT eXS sont bonnes. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur son autonomie, mais c’est un scooter robuste, dont la vitesse est plus que décente pour surmonter les pentes de n’importe quelle ville.

Son prix de 599 euros peut être un obstacle pour les trottinettes d’autres marques qui coûtent moins de 400 euros, mais en échange nous obtenons un modèle avec une garantie SEAT et Segway et des roues que nous n’aurons probablement à changer qu’à long terme en raison de l’usure. Si j’avais une batterie interchangeable, elle serait ronde.

Laisser un commentaire