trottinette électrique

Pourquoi mon Trottinette électrique ne s’allume-t-il pas ?

Ne vous inquiétez pas, tout a une solution. Voici quelques-uns des problèmes qui pourraient affecter le fonctionnement de votre véhicule.

Il existe plusieurs causes qui peuvent affecter l’allumage de votre trottinette électrique. Ils peuvent varier en fonction de la marque que vous utilisez, car, comme pour tout autre véhicule, chaque système interne est différent. Toutefois, il est possible de retracer certains problèmes communs à la plupart de ces appareils de mobilité personnelle :

  • Des batteries défectueuses.
  • Câbles de batterie endommagés.
  • Fusée Z grillée.
  • MOSFET brûlé (qui contient les composants du contrôleur).

Les ratés les plus courants dans les Trottinettes Électriques

Contents

Nous vous indiquons ci-dessous ce qui pourrait se passer à l’intérieur de votre trottinette, mais nous vous recommandons de toujours consulter le service technique du fabricant ou un technicien professionnel en cas de doute, notamment pour la manipulation du câblage et de la batterie, dont les composants peuvent être nocifs pour votre santé.

Défaillance des piles

Il est possible que les coussinets des éléments de la batterie se soient détachés. Le spécialiste pourra le vérifier en pressant chaque languette et en mesurant la tension de la batterie avec un multimètre. Si les volts varient sur l’une des languettes, le problème est là.

Une fois que la ou les languettes endommagées ont été soudées, la tension doit être comprise entre 35 et 42V (en fonction de la charge de la batterie).

Câbles de batterie endommagés

Votre trottinette peut également avoir cessé de fonctionner en raison d’une détérioration des câbles de la batterie. Cela se produit généralement lorsque le véhicule a subi des chocs importants ou a été exposé à une surcharge, dont la conséquence est la combustion de certains composants internes. Dans de tels cas, le professionnel sera obligé de remplacer les pièces endommagées.

Fusible Z grillé ou MOSFET grillé

La surcharge de la batterie est la cause la plus probable de dommages au fusible Z de 15 ampères ou au NTC de 10 kiloohm (une sonde de température fixée au fond de la batterie). Si une température élevée est le problème, il est recommandé de laisser le trottinette au repos pendant quelques heures. Si le problème persiste, il est très probable qu’un composant a brûlé et doit être remplacé.

Si votre trottinette est connecté à une application mobile, le type d’erreur qui affecte l’appareil doit y être répertorié. De cette façon, il sera plus facile d’expliquer le problème au support technique du fabricant.

Si vous avez envie d’en savoir plus, nous vous recommandons de lire Comment réparer le scooter Xiaomi Mijia M365, où sont expliquées certaines étapes à suivre pour réparer un Xiaomi M365 et où vous pouvez vous renseigner sur différents cas similaires et leurs solutions possibles dans la section commentaires.

Laisser un commentaire