Le trottinette électrique est devenu une alternative efficace et écologique pour se déplacer dans la ville, tout comme le trottinette ou la voiture électrique. Les trajets urbains avec ce véhicule de mobilité personnelle, que ce soit pour les loisirs ou pour se rendre au travail, sont devenus un moyen de se déplacer librement et dans le respect de l’environnement.
Type scooter, avec ou sans siège, avec ou sans guidon, segway, hoverboard… il existe de nombreux modèles, mais leur plus grand handicap aujourd’hui est l’autonomie et le temps de charge de leurs batteries. C’est pourquoi nous voulons vous expliquer comment recharger un trottinette électrique, combien de temps dure sa batterie, quels types de batteries existent et quelques conseils pour prolonger sa durée de vie. Allez-vous continuer ?
TYPES DE BATTERIE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE
Contents
Il faut tenir compte du fait que les batteries de ces véhicules électriques ne sont pas toutes les mêmes. L’un des doutes les plus fréquents lors de l’achat d’un trottinette électrique est de savoir quelles batteries sont disponibles sur le marché et quelles sont les différences entre elles.
En outre, les trottinetes électriques sont équipés en série d’une batterie, mais il est possible de changer la batterie et d’en mettre une autre avec une durée et une autonomie plus importantes.
La clé sera de trouver la batterie qui répond le mieux à vos besoins de mobilité. Par exemple, pour des voyages courts et/ou sporadiques, des piles de 12 ou 24 V suffiront. Si vous comptez l’utiliser fréquemment ou sur de longues distances, vous devriez opter pour des batteries de 36 ou 48 V pour trottinette électrique.
LES BATTERIES LITHIUM-ION POUR LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
Les batteries au lithium-ion présentent plus d’avantages que les batteries au gel. Elles sont puissantes et légères (moins de 5 kg) et prennent moins de place que les batteries au gel. Ils chargent rapidement, en 2 ou 3 heures environ. En outre, ils utilisent 80 à 90 % de la charge (90 % de la décharge est utile, le trottinette ne perd ni sa puissance ni sa vitesse), soit beaucoup plus que les modèles en gel, qui n’en utilisent que 65 %. L’autonomie du trottinette électrique à batterie au lithium est de 30 à 40 km, bien que cela dépende d’autres facteurs tels que le poids du conducteur ou la surface sur laquelle le trottinette roule, par exemple.
Un trottinette électrique équipé d’une batterie au lithium a une durée de vie nettement plus longue : il peut durer de 7 à 10 ans, soit jusqu’à 3 000 cycles de charge de la batterie.
En revanche, son prix est plus élevé : une batterie au lithium peut coûter environ 300-400 euros, tandis qu’une batterie au gel peut être achetée pour environ 150 euros.
LES BATTERIES AU GEL POUR LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES
La plupart des trottinettes électriques sont équipés en standard d’une batterie au gel. Ce sont des batteries plus lourdes (jusqu’à 16 kg) et plus volumineuses. Elles sont généralement composées de plusieurs petites batteries de faible voltage, alors que la batterie au lithium est une batterie unique qui offre une plus grande autonomie (car elle profite aussi de sa décharge presque complète, comme nous l’avons vu).
L’un des plus gros problèmes est qu’après une décharge de 65 %, le trottinette perd de sa puissance et de sa force. Un trottinette électrique à batterie gel a une autonomie de 15 à 20 km.
Un autre inconvénient est qu’il présente ce qu’on appelle l’effet mémoire, c’est-à-dire que le fait de ne pas effectuer des charges complètes fait perdre de l’autonomie à la batterie.
En ce qui concerne le temps de charge de la batterie gel d’un trottinette électrique, vous devez vous informer car chaque modèle et type de batterie est différent. Mais il faut généralement 5 à 6 heures pour atteindre 100 %.
La durée de vie des batteries au gel est beaucoup plus courte que celle des batteries au lithium : la batterie au gel dure en moyenne 2 à 4 ans (soit l’équivalent de 300 à 500 cycles de charge), alors que la batterie au lithium peut durer jusqu’à 10 ans.
COMMENT RECHARGER LA BATTERIE D’UN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?
Charger la batterie d’un trottinette électrique est quelque chose qui, à première vue, semble simple. Il s’agit de connecter le trottinette au courant électrique au moyen d’un câble afin que la batterie soit à nouveau dans des conditions optimales pour fonctionner et circuler normalement.
Une fois la charge terminée, le voyant vert sera l’indicateur de charge qui indiquera que la batterie est chargée.
Besoin d’un chargeur de batterie ? Vous pouvez en acheter un ici : Chargeur trottinette electrique
QUAND DOIS-JE CHARGER LA BATTERIE D’UN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?
Selon les différents fabricants de ce véhicule pratique, il est préférable de le recharger à chaque fois après utilisation, et de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement. Le trottinette électrique doit toujours être chargé lorsqu’il est éteint (jamais allumé).
CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE LA BATTERIE D’UN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE
Voici nos recommandations pour prolonger la durée de vie d’un trottinette électrique (qui peut être utile pour d’autres appareils électriques), que la batterie soit au gel ou au lithium :
- Comme nous vous l’avons déjà dit, il ne faut jamais le laisser tourner à plat. Si cela se produit fréquemment, vous risquez d’endommager la pile et de devoir la remplacer par une neuve.
- Se précipiter n’est pas bon. Lorsque vous chargez la batterie, vous devez laisser la batterie se charger complètement. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître le temps de charge de votre trottinette électrique, car il peut varier selon le modèle.
- Une fois que la batterie est complètement chargée et que le voyant vert apparaît, il est conseillé de débrancher le trottinette du secteur.
- Utilisez toujours le chargeur d’origine fourni avec le trottinette électrique. Si vous devez le remplacer, vérifiez les caractéristiques de la batterie qui accompagne votre modèle.
- Si vous prévoyez de ne pas utiliser le trottinette électrique pendant un certain temps, n’oubliez pas que la batterie doit être rechargée de temps en temps (environ trois mois). Sinon, sa durée de vie pourrait être affectée par le manque d’utilisation. Rangez toujours le trottinette avec une certaine charge dans sa batterie.
- L’autonomie de la batterie d’un trottinette électrique est conditionnée par des facteurs internes (tension, usure, surcharge, température de fonctionnement, etc.) et externes, tels que le poids de l’occupant, l’usage qui lui est donné (s’il s’agit d’un loisir ou d’un usage quotidien pour se déplacer), la vitesse à laquelle il circule ou le type de terrain sur lequel le trottinette se déplace (une route avec des pentes raides n’est pas la même qu’une route complètement plate).
- Évitez les accélérations soudaines et la conduite à pleine vitesse, car cela entraîne une décharge plus rapide de la batterie et ne lui donne pas le temps de se recharger. Il existe des modèles avec la possibilité de sélectionner le mode de conduite (sport, normal et éco), qui font varier la puissance et la vitesse.
- Si vous constatez que la batterie de votre trottinette électrique commence à tomber en panne, consultez d’abord le service technique de la marque pour exclure d’autres problèmes. Il existe sur le marché des batteries pour trottinettes électriques, que vous pouvez acheter séparément pour remplacer la batterie et continuer à profiter de votre véhicule.
Avez-vous besoin d’une batterie de rechange pour votre scooter électrique ? Vous pouvez les acheter ici : Batteries Trottinette Électrique.
LE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE COMME ALTERNATIVE DE MOBILITÉ DURABLE
Le trottinette électrique est déjà une réalité dans les grandes villes, où de plus en plus de personnes recherchent des alternatives de mobilité plus durables, sans carburant ni émissions.
Il y a de plus en plus de magasins hors ligne, comme les magasins en ligne, qui se joignent à nous en investissant dans ce type d’énergie verte. Il n’est donc pas surprenant que dans les transports publics, au quotidien, on loue toutes sortes de trottinettes électriques, tant pour les adultes que pour les enfants, même si vous voulez en acheter un, selon le type de modèle, pour lequel vous optez, ceux-ci peuvent être chers ou bon marché, pliables ou non.