lachat trottinette electrique

10 Conseils pour L’ACHAT de Trottinettes Électriques.

L’achat d’un trottinette électrique n’est pas à prendre à la légère. Non seulement en raison de son coût, mais aussi parce que, dans la plupart des cas, il servira de moyen de transport quotidien, ce qui signifie que vous avez besoin d’un produit fiable et sûr.

Dans cet article, nous donnons une série de recommandations sur la façon d’acheter la meilleure trottinette électrique pour vos besoins.

1) Recherchez un magasin spécialisé qui dispose d’une boutique physique.

Le commerce électronique devient de plus en plus populaire et nous l’utilisons tous. Cependant, dans le cas spécifique des trottinettes électriques, vous devez tenir compte du fait qu’un trottinette électrique aura besoin d’entretien et/ou de pièces de rechange au fil du temps. Un magasin en ligne ne peut pas garantir le service qu’un magasin physique peut vous offrir, car il doit faire face à tous les problèmes qui peuvent survenir lors de l’achat d’un trottinette électrique.
En revanche, l’achat d’un trottinette électrique dans un grand supermarché ou un magasin de jouets ne garantit pas qu’ils seront en mesure de vous aider à résoudre les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir.
Le cas des achats dans des magasins d’autres pays, comme la Chine, est encore pire. Il est courant de recevoir des offres très alléchantes via les réseaux sociaux ou les courriels de boutiques en ligne, généralement chinoises, qui proposent des trottinettes électriques de la marque que nous recherchons mais à des prix inférieurs. Dans ces cas-là, outre la longue attente pour la livraison du produit, il s’agit souvent de copies de la trottinette originale qui, bien qu’elles se ressemblent beaucoup, n’ont pas la qualité des finitions et des composants que possèdent les trottinettes électriques de marque. Dans certains cas, même les caractéristiques sont bien inférieures à celles proposées et il est alors presque impossible de se plaindre.

2. Vérifiez la réglementation relative à l’utilisation des trottinettes électriques.

Aujourd’hui, les trottinettes électriques sont disponibles dans toute une gamme de puissances et de performances. Les réglementations relatives à l’utilisation des scooters électriques sont de plus en plus strictes dans les villes et il a déjà été annoncé que les trottinettes électriques qui ne dépassent pas 25 km/h seront autorisés en ville. Toutefois, il est encore trop tôt pour dire ce qui se passera à l’avenir.

3. Réfléchissez bien à l’usage que vous allez faire de votre trottinette électrique.

Il existe d’innombrables modèles de trottinettes électriques, des plus légers et minimalistes à ceux qui ressemblent à de grosses motos. Mais ici, il faut bien réfléchir à l’usage que vous allez faire de votre scooter ou trottinette électrique. S’il s’agit d’une utilisation urbaine sans grandes pentes, un trottinette électrique de 350 watts est plus que suffisant.
Il y a aussi la question de savoir si vous devrez le porter. Par exemple, de plus en plus d’utilisateurs combinent l’utilisation de leur scooter électrique avec les transports publics. Dans ces cas, un trottinette léger et pliable est très important.
Si, en revanche, vous n’aurez jamais à le porter et que ce qui vous intéresse, c’est de vous rendre facilement de A à B, le poids ne sera plus un facteur aussi déterminant.

4. Faites attention à la qualité de la batterie.

La batterie d’un trottinette électrique est l’un des éléments clés à prendre en compte. On peut distinguer trois types de piles :

Accumulateurs au plomb : Ce sont les accumulateurs les plus lourds et les plus anciens en termes de technologie. Ils sont résistants mais présentent l’inconvénient de devoir les recharger complètement après chaque utilisation.

Batteries au gel : Ce sont celles qui sont utilisées dans les trottinettes électriques bon marché car elles sont peu coûteuses. En revanche, elles ont moins de cycles de charge (environ 500 charges) et ont une mémoire, de sorte qu’elles doivent être rechargées à 100 % après chaque utilisation. Ils ont également tendance à avoir des problèmes de surchauffe.

Batteries au lithium : ce sont les batteries les plus efficaces et elles équipent les trottinettes électriques de la meilleure qualité, mais elles sont aussi les plus chères. Elles supportent un plus grand nombre de cycles de charge (entre 2500 et 3000 charges) et n’ont pas d’effet mémoire, ce qui permet de les recharger quel que soit leur niveau de charge. Vous pouvez voir les batteries les plus efficaces ici.

Enfin, si la batterie provient d’une marque reconnue telle que Samsung, nous pouvons être assez confiants quant à sa qualité.

5. Autonomie et capacité de la batterie.

La capacité de charge d’une batterie est mesurée en ampères. Plus l’ampérage est élevé, plus la capacité de charge est importante et donc plus l’autonomie est grande. Les valeurs données par la marque sur l’autonomie ne sont pas toujours réelles, car elles sont prises dans des conditions idéales. Par conséquent, si vous prévoyez d’effectuer des trajets quotidiens de 15 km, par exemple, et que l’autonomie déclarée du trottinette électrique que vous souhaitez acheter est de 20 km, vous feriez mieux de chercher un trottinette ayant une plus grande autonomie.

6. Freins.

Les trottinettes électriques vont vite. Très rapide dans certains cas. Et comme il s’agit d’un véhicule urbain, les mesures de sécurité doivent être prises au maximum. Les freins sont évidemment un élément crucial de cette sécurité. Selon le modèle de trottinette électrique, on peut trouver des freins à disque, des freins à sabots, des freins à moteur ou des freins à levier appliqués directement sur la roue arrière. Souvent, le frein moteur est plus que suffisant, mais des éléments de freinage supplémentaires sont toujours les bienvenus.

7. Pièces de rechange, accessoires et suppléments.

Nous sommes confrontés à une explosion du trottinette électrique. Malheureusement, de nombreuses entreprises commercialisent des trottinettes électriques sans tenir compte du moyen et du long terme. En d’autres termes, il est aujourd’hui facile de trouver partout des trottinetes électriques de marques inconnues qui sont essentiellement des importations directes de Chine. Les produits de ce type ne tombent pas nécessairement en panne, mais ce qui est certain, c’est qu’à un moment donné, ils auront besoin de pièces de rechange. Et c’est là que commence l’odyssée de nombreux acheteurs qui, pour économiser quelques euros, se retrouvent avec un produit impossible à réparer.
D’autre part, au fur et à mesure de l’utilisation de notre trottinette électrique, nous verrons la nécessité d’inclure certains extras qui peuvent rendre la vie plus facile, comme un siège, un sac de transport ou un chargeur supplémentaire, pour n’en citer que quelques-uns. Par conséquent, essayez de rechercher des marques qui offrent une bonne gamme d’accessoires et de pièces de rechange afin que vous puissiez profiter de votre trottinette électrique pendant des années.

Vous pouvez voir tous les accessoires pour trottinettes électriques ici : https://skate-urban.com/accessoires-trottinette/

8. Portez toujours un casque.

Ok, le casque n’est pas quelque chose qui peut être un point décisif lorsqu’il s’agit de choisir un modèle ou un autre de trottinette électrique. Mais nous avons voulu l’inclure dans la liste des conseils d’achat car nous considérons qu’il s’agit d’un élément essentiel. Comme nous l’avons déjà dit, les trottinettes électriques vont vite et une chute ou un accident à 25 km/h ou plus peut être fatal. L’utilisation d’un casque certifié pour les vélos ou les skateboards peut suffire. Chez Skate Urban, nous avons une large gamme de casques qui peuvent vous sauver la vie.

9. Poids maximal supporté par le trottinette électrique.

Comme indiqué plus haut, il existe de nombreux types de trottinette électriques. Chaque trottinette électrique est conçu pour un usage et un utilisateur spécifiques. Il faut donc bien regarder le poids maximal que le trottinette peut supporter. Même si vous êtes un adulte de 70 kg, tirez-la toujours vers le haut car vous finirez par l’utiliser comme véhicule pour tout : porter les courses, aller à la gym avec un sac à dos plein, porter votre enfant, etc. Il suffit donc d’en chercher un qui puisse transporter environ 100 kg.

10. Souscrire une assurance pour les trottinettes électriques.

Les trottinettes électriques sont passés du statut de jouet à celui de moyen de transport quotidien pour de nombreuses personnes. Bien que la législation ne soit pas encore bien définie, la possibilité d’un accident existe, tant contre d’autres véhicules que contre des piétons. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique pour les trottinettes électriques afin d’éviter des frayeurs majeures. Ces assurances coûtent généralement entre 25 et 40 euros par an pour couvrir les dommages causés aux tiers.

Ces 10 points sont très importants lors de l’achat d’un trottinette électrique avec toutes les garanties. Si nous devions souligner un seul point important, ce serait de se fier aux conseils d’un expert en trottinettes électriques.

Laisser un commentaire